Semaine 2 : du 11 au 15 mai

Biscotte fait de la compote, une histoire lue par Maîtresse Géraldine. 

https://vimeo.com/414102649

Semaine 2 : du 11 au 15 mai

 

Lundi


 

- Lire deux histoires ou écouter"Petit poisson blanc" et "Toujours rien?"


 

- Faire le défi USEP "Mini-parachute". Il faut déplacer la boule de papier sur un tissu d'un endroit à un autre. Si vous ne pouvez pas coudre sur le tissu, repérer des endroits du tissu (forme, couleur, dessin...). Voir dans les documents de la semaine du 11 au 15 mai.

 

- Mathématiques:  Voir documents "DéfiA2" dans la partie documents de la semaine 2 ci-dessous. Ne pas hésiter à utiliser des objets réels si le travail sur photo est difficile.

 

- Idée pour développer la motricité fine : le découpage. Avant toute chose, je vous invite à regarder cette vidéo sur la tenue des ciseaux.

https://www.youtube.com/watch?v=sMEa7tuw1m4

Vous pouvez aussi vous aider de la fiche « découpage » dans les "documents de la semaine 11 à 15 mai".

Vous commencez donc en vérifiant le tenue des ciseaux de votre enfant.

Puis vous pouvez lui proposer 2 activités selon son niveau de découpage : découper des bandes puis les coller librement dans toutes les directions sur une feuille ou découper des images d’animaux et les coller sur une feuille.

 

 

 

- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.

 

 

Mardi


 

- Lire deux histoires ou écouter "1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3" et "Non, non et non!"


 

- Faire le défi USEP "Equilibriste". Il faut se déplacer avec un sac de graines sur la tête. Vous pouvez aussi utiliser un petit coussin ou un doudou. Voir dans les documents de la semaine du 11 au 15 mai.


 

-Tracer des traits qui partent dans différentes directions : le Soleil

Première activité de manipulation, faire des soleils avec de la pâte à modeler : dans un premier temps, demander à votre enfant de faire une boule et de l’écraser afin d’obtenir un disque. Ensuite, votre enfant va réaliser des boudins, des colombins qu’il placera autour du disque afin d’obtenir un soleil.

 

 

 

- Idée pour développer la motricité fine : Préparer une feuille avec plusieurs cercles dessinés dessus. Demander à votre enfant de coller des gommettes sur les cercles. Si vous n’avez pas de gommettes, vous pouvez déchirer du papier et coller sur les cercles ces morceaux de papier déchirés.

 

 

- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.

 

 

Jeudi

 

- Lire deux histoires ou écouter "Le piano des bois" et "Ca n'existe pas!"


 

- Faire le défi USEP "A la lutte". Choisir 3 activités de cette fiche et les faire l'une après l'autre (ne pas tirer au hasard). Voir dans les documents de la semaine du 11 au 15 mai.

 

- Mathématiques:  Voir documents "DéfiB" dans la partie documents de la semaine 2 ci-dessous. Ne pas hésiter à utiliser des objets réels si le travail sur photo est difficile.

 

-Idée pour développer la motricité fine : couper la pâte à modeler. Faire des colombins, des boudins à la pâte à modeler puis les découper en rondelle avec des ciseaux et/ou avec un coteau en plastique.

 

- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.


 

Vendredi

 

- Lire deux histoires ou écouter "Le secret" et "Maman!"


 

- Faire le défi USEP "A la lutte". Choisir 3 autres activités de cette fiche et les faire l'une après l'autre (ne pas tirer au hasard). Voir dans les documents de la semaine du 11 au 15 mai.

 

- Mathématiques: Résoudre le "défiA" (voir documents ci-dessous). N'hésitez pas à utiliser des objets de la maison pour reproduire les défis avec des objets réels. Le passage par la photo est difficile pour les petits.

 

- Idée pour développer la motricité fine : les ombres chinoises. Je vous propose de regarder ces deux vidéos avec votre enfant et de parler de ce qu’il voit, de ce que l’histoire raconte, et de se poser la question  « comment ont-ils fait ? » Lui expliquer que cela s’appelle des ombres chinoises et que ce sont les ombres de la main. Lui proposer de faire de même avec les modèles disponibles dans la rubrique documents de la semaine.

https://youtu.be/DOZyMGPMPVU

https://youtu.be/EAQxNVQF_I0

 

- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.

 


 

Documents de la semaine du 11 au 15 mai
Fichier
defia2.pdf108.4 Ko
Fichier
defib.pdf92.04 Ko
Fichier
Fichier
Fichier
Publié le 10/05/2020
Modifié le 10/05/2020