Bonjour à tous, parents et enfants de la classe de CPA.
Voici le travail déjà donné vendredi que je remets également ici.
Conservez au maximum, horaires,régularités et routines de travail .
Chaque vendredi un nouveau plan de travail sera donné.
Je vous souhaite plein de courage et vous dit à bientôt.
Maîtresse Agnès
Semaine 1
Pour travailler les mathématiques, voici un "mode d'emploi" que vous pourrez répéter chaque jour.
L'important est de travailler un petit peu de tout, chaque jour pour garder le rythme.
Activité 1 Travailler la comptine numérique
lundi |
Compter à l'oral jusqu'à 100 (ou plus). |
mardi |
Compter de 2 en 2, jusqu'à 100. |
jeudi |
Compter de 5 en 5 jusqu'à 100 |
vendredi |
Compter à l'envers, de 100 jusqu'à 0. |
Activité 2 Calcul mental
lundi |
Réviser les doubles.
|
mardi |
Réviser les compléments à 10.
|
jeudi |
Comparer des nombres (trouver le plus grand, le plus petit).
|
vendredi |
Ranger les nombres du plus petit au plus grand.
|
Activité 3 Faire des calculs (additions et soustractions)
lundi |
Faire des additions du type :
|
mardi |
Faire des soustractions du type :
|
jeudi |
Refaire des additions. |
vendredi |
Refaire des soustractions. |
Activité 4 Représenter un nombre de différentes manières
Votre enfant à l'habitude de représenter « le nombre du jour » de différentes manières. Il doit trouver plusieurs manières d'écrire ce nombre.
lundi |
Le nombre du jour est :83 |
mardi |
Le nombre du jour est :84 |
jeudi |
Le nombre du jour est :85 |
vendredi |
Le nombre du jour est :86 |
Activité 5 Résoudre un problème
lundi |
Pour faire la soupe, maman a mixé 5 tomates, 3 courgettes et 7 poivrons. Combien de légumes a-t-elle utilisés? |
mardi |
Papa vide trois sacs de bonbons sur la table. Chaque sac contenait 6 bonbons. Combien de bonbons il y a-t-il en tout sur la table? |
jeudi |
Julie a des billes. A la récréation son ami Léo lui en donne 5. Maintenant elle en a 12. Combien en avait-elle avant la récréation? |
vendredi |
J'ai 17 crayons de papier. Il y en 6 dont la mine est cassée. Combien de crayons en bon état reste-t-il? |
Semaine 1
Pour travailler le français, voici un "mode d'emploi" que vous pourrez répéter chaque jour.
L'important est de travailler un petit peu de tout, chaque jour pour garder le rythme.
Activité 1 : Lecture dans le porte-vue
lundi |
Revoir la fiche du [an] |
mardi |
Revoir la fiche du [on] |
jeudi |
Revoir la fiche du [in] |
vendredi |
Revoir la fiche du [oi] |
Activité 2 : Dictée de syllabes , de mots ou de phrases
Dans le porte-vue, sur la fiche du son concerné, choisissez des syllabes , des mots ou des phrases (selon le niveau de votre enfant) et dictez-les à votre enfant.
Il ne voit pas le modèle; vous lui dites le mot à voix haute tandis que votre enfant l'écrit sur l'ardoise ou sur le cahier de brouillon.
Quand il a terminé, montrez lui la réponse et corrigez avec lui.
Activité 3: Copier des phrases
L'enfant voit le modèle de la phrase, ci-dessous. Il copie la phrase dans son cahier ou son ardoise.
Dans ce travail, c'est la qualité de l'écriture qui est importante. Restez à côté de votre enfant pour l'encourager à respecter la taille des lettres, à écrire sur la ligne...
lundi |
Maman mange des endives au jambon avec ses enfants. |
mardi |
L'ourson gravit la montagne à la recherche de bons champignons. |
jeudi |
Le lapin a perdu son chemin, il demande au dindon où est sa maison. |
vendredi |
Le roi est fou de joie, le toit de son château est réparé ! |
Bonsoir à tous,mes pensées vont vers vous élèves et parents et espère que vous vous portez tous bien.
Je vous adresse un lien pour les arts, envoyé par nos conseillés pédagogiques :
1 jour, 1 musique, 1 image
Sur une page dédiée du site EAC, nous posterons chaque jour une petite ressource et activité dans le domaine des arts.
Chaque proposition, de façon très modeste, tente de couvrir les trois piliers de l'EAC : une rencontre avec les œuvres, quelques connaissances et une proposition de pratique.
Ces propositions quotidiennes (lundi-mardi-jeudi-vendredi) sont conçues pour que chaque famille puisse s'en saisir le plus facilement possible :
- musique à écouter et vidéo à visionner, visite virtuelle, etc
- matériel nécessaire à l'activité proposée limité au maximum
- au moins une partie de la proposition est adaptée à tous les cycles
Le principe est que les activités des jours passés restent présentes, les nouvelles étant ajoutées chaque jour travaillé. Vous pouvez vous faire une idée et découvrir la première proposition en cliquant sur le lien disponible plus bas.
1 jour, 1 musique, 1 image
proposé par l'équipe des conseillers artistiques du département
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748
Voici une liste de sites internet trouvés par Mme ROUX (maîtresse Lucie) . Ce sont des jeux en ligne en mathématiques et en français.
Vous pouvez proposer à votre enfant ces jeux, seulement lorsqu’ils ont fini leur plan de travail.
Les discussions, la lecture d’histoires, les jeux de société, la cuisine,le dessin… sont autant d’activités qui permettent d’apprendre en s’amusant !
Calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Champions de maths : http://championmath.free.fr/
Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php
Il était une histoire : https://www.iletaitunehistoire.com/
Jeux pédago : https://www.jeuxpedago.com/index_c.html
Bonne soirée à tous.
Parents,
voici le travail pour cette 2ème semaine d'école à la maison.
N'hésitez pas à me joindre par mail à l'adresse électronique de ma page.Je vous répondrez sans problème.
J'espère que vos enfants et vous mêmes allez bien.Plein de courage.Maîtresse Agnès
Parents,bonjour,
notre classe est abonnée à JMAGAZINE qui met en lien la revue de ce mois. Elle est consultable par vos enfants avec ce lien.
https://www.icem-freinet.fr/jmag/flipbook/jmag_332/feuilleter/files/mob…
Bonne soirée à tous
Par ailleurs,n'hésitez pas à m'envoyer le travail de votre enfant si vous le souhaitez. Bonne soirée à vous.
Agnès Heitz
Parents,
je vous envoie à la suite de ce message le nouveau plan de travail pour la 4ème semaine de confinement.
Je suis là pour le travail de votre enfant. N'hésitez pas à m'envoyer si vous le pouvez son travail par photo,ou m'indiquer s'il y a un besoin d'aide particulier.
Pour travailler ce serait bien que l'enfant puisse le faire sur un cahier (ce peut être le cahier du jour en cours, ou le cahier sur lequel votre enfant faisait ses devoirs ou un cahier neuf).
J'espère que vous allez tous bien et donne un grand bonjour aux élèves.
Rebonsoir à tous,
je vous joins également la correction pour le "fichier PILOTIS" de la semaine 3.
Voici les étiquettes de la lecture.Bonne journée.
Parents bonjour,
je vous envoie le plan de travail et la proposition d'activités libres pour la semaine 5. J'ai allégé un peu le travail de français, il n'ya pas d'étiquettes cette semaine.
Bon courage à tous,cordialement.
Agnès Heitz
Rebonjour,
je vous adresse la correction de maths pour cette semaine 4.
Voici la correction de français pour le fichier "Pilotis".
Parents,
notre classe est abonnée à JMAGAZINE.Voici un lien qui permet d'accéder à plusieurs revues pour les feuilleter en ligne.
http://www.icem-freinet.fr/jmag/accueil_jmag.html
Bon week-end à tous
Cordialement
Parents et élèves bonjour,
je vous adresse par ce message un nouveau lien pour la revue Jmagazine.
1-De nouvelles revues sont disponibles et à lire en ligne. https://www.icem-freinet.fr/jmag/accueil_jmag.html
2-Un accès à Jnet pour des fiches de bricolage, cuisine ou autres de Jmagazine.
https://www.icem-freinet.fr/jmag/jnet/jmag_jnet.html
En espérant que vous alliez tous bien.
Cordialement
Agnès Heitz
Parents et élèves,bonjour.
Je vous envoie aujourd'hui la proposition de devoirs de vacances.Ce sont essentiellement des révisions de sons et de numération. Tout le monde a besoin de prendre un peu de repos.Je vous souhaite de passer au mieux ces vacances.Nous indiquons également des liens d'activités culturelles ou créatives.Je vous recommande la lecture des Jmagazine à parcourir en ligne (cf lien donné hier).
Bonne santé et vacances à tous.
Bien cordialement
Agnès Heitz
Parents et élèves bonjour,
je reviens vers vous en espérant que ces 2 semaines aient pû avoir un parfum de vacances pour vous tous, en dépit de la situation particulière que nous vivons.
Je vous envoie à la suite de ce message le plan de travail en français,maths et activités libres pour la semaine prochaine (semaine 8).
Bien cordialement
Agnès Heitz
Bonjour à tous,
je vous fais parvenir après ce message la correction de maths et de français pour la semaine écoulée (s8) .
Je vous indique de nouveau un lien pour de nouveaux JMag en accès libre .
http://www.icem-freinet.fr/jmag/accueil_jmag.html
Bonne soirée
Agnès Heitz
Parents bonjour,
je vous adresse le plan de travail de la semaine 9 ainsi que la correction de maths s8. A bientôt,cordialement
Agnès Heitz
Parents,
je vous adresse après ce message un mot expliquant que la présentation du plan de travail va être un peu modifiée.
Puis je vous joins le plan de travail de la semaine 11
(du 25 au 29 mai).
Bien cordialement
Agnès Heitz
Parents bonjour,
je vous adresse par ce message le plan de travail pour la semaine 12 (du mardi 2 au vendredi 5 juin).
Cordialement
Agnès Heitz
Parents bonjour,
je vous transmets le plan de travail pour la semaine 13.
Je souhaite encore plein de courage aux élèves qui font l'école à la maison et aurai plaisir à retrouver ceux qui ont déjà recommencé l'école depuis jeudi.
Bien cordialement
Agnès Heitz