CPA HEITZ Agnès: agnes.heitz@ac-grenoble.fr
Bonjour à tous, parents et enfants de la classe de CPA.
Voici le travail déjà donné vendredi que je remets également ici.
Conservez au maximum, horaires,régularités et routines de travail .
Chaque vendredi un nouveau plan de travail sera donné.
Je vous souhaite plein de courage et vous dit à bientôt.
Maîtresse Agnès
Semaine 1
Pour travailler les mathématiques, voici un "mode d'emploi" que vous pourrez répéter chaque jour.
L'important est de travailler un petit peu de tout, chaque jour pour garder le rythme.
Activité 1 Travailler la comptine numérique
lundi |
Compter à l'oral jusqu'à 100 (ou plus). |
mardi |
Compter de 2 en 2, jusqu'à 100. |
jeudi |
Compter de 5 en 5 jusqu'à 100 |
vendredi |
Compter à l'envers, de 100 jusqu'à 0. |
Activité 2 Calcul mental
lundi |
Réviser les doubles.
|
mardi |
Réviser les compléments à 10.
|
jeudi |
Comparer des nombres (trouver le plus grand, le plus petit).
|
vendredi |
Ranger les nombres du plus petit au plus grand.
|
Activité 3 Faire des calculs (additions et soustractions)
lundi |
Faire des additions du type :
|
mardi |
Faire des soustractions du type :
|
jeudi |
Refaire des additions. |
vendredi |
Refaire des soustractions. |
Activité 4 Représenter un nombre de différentes manières
Votre enfant à l'habitude de représenter « le nombre du jour » de différentes manières. Il doit trouver plusieurs manières d'écrire ce nombre.
lundi |
Le nombre du jour est :83 |
mardi |
Le nombre du jour est :84 |
jeudi |
Le nombre du jour est :85 |
vendredi |
Le nombre du jour est :86 |
Activité 5 Résoudre un problème
lundi |
Pour faire la soupe, maman a mixé 5 tomates, 3 courgettes et 7 poivrons. Combien de légumes a-t-elle utilisés? |
mardi |
Papa vide trois sacs de bonbons sur la table. Chaque sac contenait 6 bonbons. Combien de bonbons il y a-t-il en tout sur la table? |
jeudi |
Julie a des billes. A la récréation son ami Léo lui en donne 5. Maintenant elle en a 12. Combien en avait-elle avant la récréation? |
vendredi |
J'ai 17 crayons de papier. Il y en 6 dont la mine est cassée. Combien de crayons en bon état reste-t-il? |
Semaine 1
Pour travailler le français, voici un "mode d'emploi" que vous pourrez répéter chaque jour.
L'important est de travailler un petit peu de tout, chaque jour pour garder le rythme.
Activité 1 : Lecture dans le porte-vue
lundi |
Revoir la fiche du [an] |
mardi |
Revoir la fiche du [on] |
jeudi |
Revoir la fiche du [in] |
vendredi |
Revoir la fiche du [oi] |
Activité 2 : Dictée de syllabes , de mots ou de phrases
Dans le porte-vue, sur la fiche du son concerné, choisissez des syllabes , des mots ou des phrases (selon le niveau de votre enfant) et dictez-les à votre enfant.
Il ne voit pas le modèle; vous lui dites le mot à voix haute tandis que votre enfant l'écrit sur l'ardoise ou sur le cahier de brouillon.
Quand il a terminé, montrez lui la réponse et corrigez avec lui.
Activité 3: Copier des phrases
L'enfant voit le modèle de la phrase, ci-dessous. Il copie la phrase dans son cahier ou son ardoise.
Dans ce travail, c'est la qualité de l'écriture qui est importante. Restez à côté de votre enfant pour l'encourager à respecter la taille des lettres, à écrire sur la ligne...
lundi |
Maman mange des endives au jambon avec ses enfants. |
mardi |
L'ourson gravit la montagne à la recherche de bons champignons. |
jeudi |
Le lapin a perdu son chemin, il demande au dindon où est sa maison. |
vendredi |
Le roi est fou de joie, le toit de son château est réparé ! |
Bonsoir à tous,mes pensées vont vers vous élèves et parents et espère que vous vous portez tous bien.
Je vous adresse un lien pour les arts, envoyé par nos conseillés pédagogiques :
1 jour, 1 musique, 1 image
Sur une page dédiée du site EAC, nous posterons chaque jour une petite ressource et activité dans le domaine des arts.
Chaque proposition, de façon très modeste, tente de couvrir les trois piliers de l'EAC : une rencontre avec les œuvres, quelques connaissances et une proposition de pratique.
Ces propositions quotidiennes (lundi-mardi-jeudi-vendredi) sont conçues pour que chaque famille puisse s'en saisir le plus facilement possible :
- musique à écouter et vidéo à visionner, visite virtuelle, etc
- matériel nécessaire à l'activité proposée limité au maximum
- au moins une partie de la proposition est adaptée à tous les cycles
Le principe est que les activités des jours passés restent présentes, les nouvelles étant ajoutées chaque jour travaillé. Vous pouvez vous faire une idée et découvrir la première proposition en cliquant sur le lien disponible plus bas.
1 jour, 1 musique, 1 image
proposé par l'équipe des conseillers artistiques du département
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748
Voici une liste de sites internet trouvés par Mme ROUX (maîtresse Lucie) . Ce sont des jeux en ligne en mathématiques et en français.
Vous pouvez proposer à votre enfant ces jeux, seulement lorsqu’ils ont fini leur plan de travail.
Les discussions, la lecture d’histoires, les jeux de société, la cuisine,le dessin… sont autant d’activités qui permettent d’apprendre en s’amusant !
Calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Champions de maths : http://championmath.free.fr/
Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php
Il était une histoire : https://www.iletaitunehistoire.com/
Jeux pédago : https://www.jeuxpedago.com/index_c.html
Bonne soirée à tous.
Parents,
voici le travail pour cette 2ème semaine d'école à la maison.
N'hésitez pas à me joindre par mail à l'adresse électronique de ma page.Je vous répondrez sans problème.
J'espère que vos enfants et vous mêmes allez bien.Plein de courage.Maîtresse Agnès
Mathématiques
semaine 2 du lundi 23 au vendredi 27 mars
Pour cette 2ème semaine, nous vous proposons de nouveau une semaine de révision afin de bien consolider les apprentissages. En semaine 3 les nouvelles notions seront introduites.
Cette situation va perdurer, nous vous conseillons de reproduire au maximum les conditions de travail en classe ( assis à la table, dos droit, environnement calme, horaires définis chaque jour, travailler avec soin).
Plus vous allez être régulier dans les habitudes de travail, plus votre enfant se mettra au travail de manière efficace.
Activité 1 Travailler la comptine numérique
Cette semaine nous rajoutons une dictée de nombres. Vous dites le nombre à l'oral, votre enfant doit l'écrire en chiffre, sans modèle, sur l'ardoise ou cahier. Pour se corriger votre enfant peut utiliser de l'aide comme le tableau des nombres (cahier de leçon )
lundi |
- Compter à l'oral jusqu'à 100 (ou plus) - Faire une dictée de nombres : 34 – 57 – 12 – 28 – 40 – 71 – 63 – 85 – 16 - 39 |
mardi |
- Compter de 2 en 2, jusqu'à 100. - Faire une dictée de nombres : 26 – 37 – 52 – 74 – 14 – 61 – 82 – 97 – 11 - 77 |
jeudi |
- Compter de 5 en 5 jusqu'à 100 - Faire une dictée de nombres : 65 – 17 – 49 – 80 – 15 – 93 – 75 – 28 – 54 - 100 |
vendredi |
- Compter à l'envers, de 100 jusqu'à 0. - Faire une dictée de nombres : 23 – 19 – 13 –90 - 67 – 51 – 92 – 70 – 48 – 80 |
Activité 2 Calcul mental
lundi |
-Réviser les doubles. - S'entrainer à ajouter 2 à un nombre. N'hésitez pas à en faire plusieurs; 42+2, 18+2, 21+2 etc. (Vous dites « 12+2 » et votre enfant doit mentalement trouver 14 : il met 12 dans sa tête et part de 12 pour arriver à 14). |
mardi |
-Réviser les compléments à 10. - S'entrainer à enlever 2 à un nombre du type 16-2, 24-2, etc |
jeudi |
-Comparer des nombres (trouver le plus grand, le plus petit) en utilisant le signe < > - S'entrainer à ajouter 5 à un nombre du type 15+5, 30+5 etc. |
vendredi |
-Ranger les nombres du plus petit au plus grand. - S'entrainer à enlever 5 à un nombre 45-5 , 50-5 etc. |
Activité 3 Faire des calculs (additions et soustractions)
Assurez-vous que votre enfant ait repéré le chiffre des unités de chaque nombre et les ajoute entre eux et repère le chiffre des dizaines pour les ajouter entre elles.
Exemple: 27+12 = 39
Votre enfant peut dessiner les dizaines et les unités de chaque nombre pour s'aider.
lundi |
Faire des additions du type :
|
mardi |
Faire des soustractions du type :
|
jeudi |
Refaire des additions. |
vendredi |
Refaire des soustractions. |
Activité 4 Représenter un nombre de différentes manières
Votre enfant à l'habitude de représenter « le nombre du jour » de différentes manières. Il doit trouver plusieurs manières d'écrire ce nombre.
lundi |
Le nombre du jour est : |
mardi |
Le nombre du jour est : |
jeudi |
Le nombre du jour est : |
vendredi |
Le nombre du jour est : |
Activité 5 Résoudre un problème
Votre enfant réalise le problème sur l'ardoise et à l'aide, s'il le demande, de matériel (graines, perles, cailloux, pâtes...) .
Sur l'ardoise il est autorisé de dessiner (en faisant des bâtons ou des ronds ).
Il doit écrire le calcul (...+... ou ...-...) et une phrase réponse.
lundi |
Deux pirates découvrent un trésor de 18 pièces et se le partagent équitablement. Combien de pièces aura chaque pirate? |
mardi |
3 enfants ramassent 21 fleurs et se les partagent équitablement. Combien de fleurs aura chaque enfant? |
jeudi |
Dans un pré il y a 13 chevaux. Il y en a 5 couchés, combien sont debout ? |
vendredi |
Dans la piscine il y a 15 enfants qui nagent, parmi ces enfants il y a 9 filles. Combien il y a -t- il de garçons? |
Semaine 2
du lundi 23 mars au vendredi 27 mars
Pour cette 2ème semaine, nous vous proposons de nouveau une semaine de révision afin de bien consolider les apprentissages. En semaine 3 les nouvelles notions seront introduites.
Cette situation va perdurer, nous vous conseillons de reproduire au maximum les conditions de travail en classe ( assis à la table, dos droit, environnement calme, horaires définis chaque jour, travailler avec soin).
Plus vous allez être régulier dans les habitudes de travail, plus votre enfant se mettra au travail de manière efficace.
Activité 1 : Lecture dans le porte-vue
lundi |
Revoir la fiche du [oin] |
mardi |
Revoir la fiche du [eu/oeu] |
jeudi |
Revoir la fiche du [gn] |
vendredi |
Revoir la fiche du [au/eau] |
En complément, vous pouvez refaire les exercices du fichier (les moins réussis, pas faits...) à l'oral ou à l'écrit.
Activité 2 : Dictée de syllabes , de mots ou de phrases
Dans le porte-vue, sur la fiche du son concerné, choisissez des syllabes , des mots ou des phrases (selon le niveau de votre enfant) et dictez-les à votre enfant.
Il ne voit pas le modèle; vous lui dites le mot à voix haute tandis que votre enfant l'écrit sur l'ardoise ou sur le cahier de brouillon.
Quand il a terminé, montrez lui la réponse et corrigez avec lui.
Activité 3: Copier des phrases
L'enfant voit le modèle du texte à copier, ci-dessous. Il copie à la hauteur de ses possibilités dans son cahier ou sur son ardoise.
Dans ce travail, c'est la qualité de l'écriture qui est importante. Restez à côté de votre enfant pour l'encourager à respecter la taille des lettres, à écrire sur la ligne...
lundi |
Dans la grange, un caneton est coincé sous le foin. Le petit ne peut pas rejoindre sa maman. Il cancane encore et encore : "Coin-coin ! Coin-coin!" Il a besoin d'aide. Enfin, son père, le canard, le décoince d'un grand coup de bec. |
mardi |
Il est déjà neuf heures , c'est l'heure de mon cours de karaté. Je ne veux pas y aller tout seul car j'ai un peu peur. Je ne suis pas très brave ! Je veux y aller avec ma soeur. A deux, c'est beaucoup mieux! |
jeudi |
Je fais une randonnée en montagne avec mes parents. La vue est magnifique. Au détour d'un chemin je crois apercevoir une mignonne petite marmotte. Je me précipite et je tombe dans les ronces. Mon poignet saigne mais ce n'est qu'une égratignure. |
vendredi |
Le loup vit dans la forêt, il est carnivore. Il se nourrit donc de beaucoup d'animaux : des biches, des renardeaux et aussi des saumons. Les petits du loup se nomment les louveteaux, ils tètent leur mère. On dit que ce sont des mammifères. |
Activité 4: Lecture dans le manuel
lundi |
Lire le manuel pages 128-129 |
mardi |
Lire le manuel pages 108-109 |
jeudi |
Lire le manuel pages 130 - 131 |
vendredi |
Lire le manuel pages 82 - 83 |
Activité 5 : Production d'écrit
Votre enfant doit regarder l'image. A l'oral il vous décrit ce qu'il voit et comprend de l'image. Précisez les mots qui lui manquent. Aidez-le à faire une phrase correcte quand il s'exprime. Une fois que votre enfant a trouvé sa phrase oralement il doit essayer de l'écrire seul, sans aide ni modèle. Dans un deuxième temps, lui faire relire la phrase, lui demander si elle a du sens, si elle a toutes les caractéristiques : une majuscule au début, du sens, un point (. ! ? ) à la fin. Vous pouvez souligner les erreurs et le questionner pour qu'il se corrige ( "tu as écrit les carotte, il y en -t-il plusieurs? Que met-on à la fin d'un nom au pluriel?").
Vous pouvez nous contacter par e-mail et nous envoyer la production de votre enfant si vous êtes en difficulté.
Lundi
|
|
|||
Mardi |
|
|||
Jeudi |
|
|||
Vendredi |
|
Pour cette dernière partie (la production d'écrit) je ne parviens pas à mettre les images. Je vous demande donc, si cela vous est possible, de regarder sur la classe de CPB,CPC,CPD. Avec mes excuxes et remerciements.
Bonjour à vous,parents et élèves.
Je vous envoie le plan de travail de français et maths pour cette 3ème semaine.
J'ai bien conscience que cela n'est pas évident pour tous.
Je fais le choix de vous envoyer ce plan de travail,mais ensuite à chacun de faire selon ses possibilités :(Privilégier la sérénité lors du travail-2h par jour environ-si l'écrit est difficile, bien regarder les vidéos des 2 sons abordés et faire la lecture de syllabes et l'exercice n1 et 5 de chaque page de fichier).
Des sites de jeux en lignes.
le jeu du pendu des fruits : https://learningapps.org/watch?v=pbynr6adt20
Un jeu d'encodage sur les animaux : https://learningapps.org/watch?v=prwmji0i320
et un jeu de lecture de phrases simples : https://learningapps.org/watch?v=pun0ng0ta20
mémory des nombres de 10 à 20 : https://learningapps.org/watch?v=pr9ofannt20
N'hésitez pas à me contacter par courriel.
Bon courage encore à tous.
Agnès Heitz
Parents,bonjour,
notre classe est abonnée à JMAGAZINE qui met en lien la revue de ce mois. Elle est consultable par vos enfants avec ce lien.
https://www.icem-freinet.fr/jmag/flipbook/jmag_332/feuilleter/files/mobile/index.html#
Bonne soirée à tous
Par ailleurs,n'hésitez pas à m'envoyer le travail de votre enfant si vous le souhaitez. Bonne soirée à vous.
Agnès Heitz
Parents,
je vous envoie à la suite de ce message le nouveau plan de travail pour la 4ème semaine de confinement.
Je suis là pour le travail de votre enfant. N'hésitez pas à m'envoyer si vous le pouvez son travail par photo,ou m'indiquer s'il y a un besoin d'aide particulier.
Pour travailler ce serait bien que l'enfant puisse le faire sur un cahier (ce peut être le cahier du jour en cours, ou le cahier sur lequel votre enfant faisait ses devoirs ou un cahier neuf).
J'espère que vous allez tous bien et donne un grand bonjour aux élèves.
Je vous envoie également les corrections de cette semaine pour le fichier "Pilotis' des pages p100-101 et p102-103 .
Parents, bonsoir,
j'ajoute pour cette semaine ,en lien avec les collègues de CP,une fiche de proposition d'activités plus ludiques. C'est bien sûr sans aucune obligation . Nous n'avons pas étudié l'histoire de la moufle cette année,mais les élèves la connaissent depuis la maternelle.
Rebonsoir à tous,
je vous joins également la correction pour le "fichier PILOTIS" de la semaine 3.
Parents,on m'a informée que le plan de travail de maths n'était pas sur la plateforme.
Avec toutes mes excuses.
Le voici.
Voici les étiquettes de la lecture.Bonne journée.
Parents bonjour,
je vous envoie le plan de travail et la proposition d'activités libres pour la semaine 5. J'ai allégé un peu le travail de français, il n'ya pas d'étiquettes cette semaine.
Bon courage à tous,cordialement.
Agnès Heitz
Rebonjour,
je vous adresse la correction de maths pour cette semaine 4.
Voici la correction de français pour le fichier "Pilotis".
Parents,
notre classe est abonnée à JMAGAZINE.Voici un lien qui permet d'accéder à plusieurs revues pour les feuilleter en ligne.
http://www.icem-freinet.fr/jmag/accueil_jmag.html
Bon week-end à tous
Cordialement
Parents et élèves bonjour,
je vous adresse par ce message un nouveau lien pour la revue Jmagazine.
1-De nouvelles revues sont disponibles et à lire en ligne. https://www.icem-freinet.fr/jmag/accueil_jmag.html
2-Un accès à Jnet pour des fiches de bricolage, cuisine ou autres de Jmagazine.
https://www.icem-freinet.fr/jmag/jnet/jmag_jnet.html
En espérant que vous alliez tous bien.
Cordialement
Agnès Heitz
Parents et élèves,bonjour.
Je vous envoie aujourd'hui la proposition de devoirs de vacances.Ce sont essentiellement des révisions de sons et de numération. Tout le monde a besoin de prendre un peu de repos.Je vous souhaite de passer au mieux ces vacances.Nous indiquons également des liens d'activités culturelles ou créatives.Je vous recommande la lecture des Jmagazine à parcourir en ligne (cf lien donné hier).
Bonne santé et vacances à tous.
Bien cordialement
Agnès Heitz
Parents et élèves bonjour,
je reviens vers vous en espérant que ces 2 semaines aient pû avoir un parfum de vacances pour vous tous, en dépit de la situation particulière que nous vivons.
Je vous envoie à la suite de ce message le plan de travail en français,maths et activités libres pour la semaine prochaine (semaine 8).
Bien cordialement
Agnès Heitz
Bonjour à tous,
je vous fais parvenir après ce message la correction de maths et de français pour la semaine écoulée (s8) .
Je vous indique de nouveau un lien pour de nouveaux JMag en accès libre .
http://www.icem-freinet.fr/jmag/accueil_jmag.html
Bonne soirée
Agnès Heitz
Parents bonjour,
je vous adresse le plan de travail de la semaine 9 ainsi que la correction de maths s8. A bientôt,cordialement
Agnès Heitz
Parents,
je vous adresse après ce message un mot expliquant que la présentation du plan de travail va être un peu modifiée.
Puis je vous joins le plan de travail de la semaine 11
(du 25 au 29 mai).
Bien cordialement
Agnès Heitz
Parents bonjour,
je vous adresse par ce message le plan de travail pour la semaine 12 (du mardi 2 au vendredi 5 juin).
Cordialement
Agnès Heitz
Parents bonjour,
je vous transmets le plan de travail pour la semaine 13.
Je souhaite encore plein de courage aux élèves qui font l'école à la maison et aurai plaisir à retrouver ceux qui ont déjà recommencé l'école depuis jeudi.
Bien cordialement
Agnès Heitz