Maternelle Petite et Toute Petite Section
Merci de prendre contact avec la maîtresse de votre enfant:
classe 1 : violaine.songis@ac-grenoble.fr et geraldine.quere@ac-grenoble.fr
classe 2 : marlene.rousselier@ac-grenoble.fr
classe 4 : emilie.bordron@ac-grenoble.fr
La journée d'école à la maison
Bonjour à tous,
Nos vies vont changer pendant ces prochains jours, ceci peut perturber vos enfants qui ont besoin de routines, d’habitudes. Nous vous proposons un document qui représente les différents moments de la journée d’école à la maison. Vous pouvez l’imprimer ou simplement le regarder avec votre enfant étape par étape dans la journée. Ce cadre rassurant vous aidera vous et votre enfant.
Prenez soin de vous,
Maîtresse Marlène et maîtresse Violaine
Semaine 5 : du 13 au 17 avril
Lundi: jour férié (Pâques)
Mardi
- Lire deux histoires ou écouter "le machin" et "le petit frère"
- Idée pour développer la motricité fine : tartiner, aujourd’hui pour le petit déjeuner (ou le goûter), je mange des tartines de confitures. Laissez votre enfant prendre la confiture avec un couteau ou une cuillère et laissez tartiner sa tranche de pain, sa biscotte. Cette activité va l’aider à développer son geste au départ du poignet.
- Pour apprendre à tracer des cercles : pour que votre enfant puisse s’approprier le cercle, je vous propose de chercher dans votre maison des objets de forme ronde puis de faire leurs empreintes à la peinture sur une affiche de forme ronde que vous aurez préparée au préalable.
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Jeudi
- Lire deux histoires ou écouter "Gros boudeur" et "Nuit noire"
- Idée pour développer la motricité fine : les instruments de musique, mimer les instruments de musique nécessitant le mouvement des doigts (piano, flûte, harpe…). Vous pouvez commencer en faisant l’inventaire des instruments de musique que votre enfant connaît puis regarder cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=OcuOQHBxY9E
Elle vous permettra d’écouter le son des instruments, de voir comment on les utilise, et de les voir.
Vous pourrez également trouver dans les documents de la semaine 5 un imagier de divers instruments de musique.
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Vendredi
- Lire deux histoires ou écouter "Dans mes bras" et "Choisis un animal"
- Apprendre à tracer des cercles : Poser des bouchons en plastique sur une feuille (vous pouvez les coller ou non), puis demander à votre enfant de tourner autour des bouchons, de tracer un cercle. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture ou des crayons.
-Idée pour développer la motricité fine : Prenez une petite bouteille, un rouleau d’essuie-tout ou un cylindre quelconque. Vous aurez aussi besoin d’élastiques. Dans un premier temps, votre enfant doit écarter et placer les élastiques de manière aléatoire sur la bouteille ou le rouleau. Puis, vous pouvez faire évoluer cette activité en lui demandant un tri de couleur.
Vous pourrez trouver une fiche explicative avec des illustrations dans les documents de la semaine 5.
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Semaine 4 : du 6 au 10 avril
Lundi
- Lire deux histoires ou écouter "Lave-toi les mains" et "Les orteils n'ont pas de nom"
-Idée pour développer la motricité fine: la course des fourmis, vous pouvez pour commencer écouter cette petite comptine sur la fourmi et mimer les gestes (les paroles sont dans les documents de la semaine 4)
La fourmi m'a piqué la main, voir le lien qui suit:
https://www.youtube.com/watch?v=FX4LdU84Ku0&feature=youtu.be
Puis pour aller plus loin , vous pouvez faire marcher vos doigts (faire la petite fourmi) pour se faire des chatouilles (« c’est la petite bête qui monte, sur le bras, sur le cou...guiliguili »), faire la course des fourmis (votre fourmi contre la sienne), le parcours de la fourmi (placer des obstacles que la fourmi doit franchir, par exemple un livre, un jouet, un cousin, un verre dans la cuisine...)
des obstacles que la fourmi doit franchir, par exemple un livre, un jouet, un cousin, un verre dans la cuisine...)- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Mardi
- Lire deux histoires ou écouter "Pop mange de toutes les couleurs" et "Roule galette"
- le quadrillage :Préparation: vous aurez découpé en avance des petites feuilles (de couleurs ou non) en formes géométriques : rond et carré.
1.Pour commencer,votre enfant trace aux feutres noirs ou de couleurs un quadrillage sur une grande feuille.
2.Nommer les formes avec votre enfant, les faire toucher (le rond : il tourne,il ressemble à une roue, une galette ; le carré :à plusieurs côtés et il a des coins…)
3. faire un quadrillage sur les petites formes.
4. coller les petites formes quadrillées sur le grand quadrillage.
Vous pouvez voir le rendu dans les documents semaine 4.
-Écrire son prénom : voir fiche synthèse des activités dans la rubrique Documents de la semaine 4
-Idée pour développer la motricité fine : j’aide maman à étendre le linge, comme pour les précédentes activités avec les pinces à linges, prenez un moment avant de commencer pour lui montrer comment ouvrir la pince à linge.
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Jeudi
- Lire deux histoires ou écouter "La petite poule rousse" et "Graine d'arc-en-ciel"
-Idée pour développer la motricité fine : sur une feuille sur laquelle vous avez tracé plusieurs cercles de différentes tailles, poser des petites objets dessus (bouchons, perles...)
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Vendredi
- Lire deux histoires ou écouter "La moufle" (autre version) et "Balthazar et les couleurs"
-apprendre à tracer des cercles :
Pour commencer l’apprentissage du tracé circulaire, je vous propose une activité avec une essoreuse à salade. Préparez une feuille ronde qui rentre à l’intérieur de l’essoreuse à salade et la placer à l’intérieur. Expliquer à votre enfant qu’il va faire une ronde de différente couleurs avec l’essoreuse à salade.
Poser quelques gouttes de peintures au centre de la feuille puis tourner (de gauche à droite comme quand on écrit un « O » )!
Pour ne pas abîmer votre essoreuse à salade, je vous propose de faire cette activité avec de la peinture végétale, voici le lien vers un site où vous pourrez trouver le mode d’emploi.
https://lespetitsradis.fr/blog/faire-sa-peinture-vegetale-avec-les-enfants-n144
-Écrire son prénom : voir fiche synthèse des activités dans la rubrique Documents de la semaine 4
-Idée pour développer la motricité fine : Poser des petits personnages qui font une ronde.
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Semaine 3 : du 30 mars au 3 avril
Pour ceux qui on envie de faire de nouveaux puzzles, vous pouvez vous rendre sur:
Biscotte fait sa valise, une histoire lue par Maîtresse Géraldine : https://vimeo.com/401138330
Lundi
- Lire deux histoires ou écouter "La chenille qui fait des trous" et "A trois on a moins froid"
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Mardi
- Lire deux histoires ou écouter "Dans la cour de l'école" et "La moufle"
-Pour continuer à apprendre à tracer des quadrillages: si vous avez de la peinture, faire un quadrillage, sinon, le faire avec des feutres, des crayons de couleurs.
-Continuer à s'entraîner à écrire son prénom: écrire sur le modèle, dessous (explication semaine 2)
-Idée pour développer la motricité fine:si vous avez des gommettes, coller une gommette à l'intérieur de chaque case du quadrillage que votre enfant vient de faire. Ce peut être aussi une petite image découpée par vos soins.
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Jeudi
- Lire deux histoires ou écouter "Cléo est en colère" et "Petite taupe, ouvre-moi ta porte"
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Vendredi
- Lire deux histoires ou écouter "Abracadanoir" et "Ma maman"
-Continuer à s'entraîner à écrire son prénom: écrire sur le modèle, dessous (explication semaine 2)
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Semaine 2 : du 23 au 27 mars
C'est parti pour une deuxième semaine !
Nous ajoutons la chorale : Promenons-nous dans les bois ! On peut la chanter chaque jour.
Voici le lien pour apprendre la chanson, n'hésitez pas à faire des gestes pour aider à la mémorisation des paroles : https://www.youtube.com/watch?v=AjYuK9cB8X8
Et voici les paroles :
Refrain : Promenons-nous dans les bois
Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas,
Si le loup y était, il nous mangerait,
Mais comme il n’y est pas, il n’ nous mangera pas !
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
Je mets ma culotte !
Refrain
Je mets mes chaussettes !
Refrain
Je mets mon pantalon !
Refrain
Je mets mes bottes !
Refrain
Je mets mon pull et je vais vous manger !
Plouf !
Lundi
- Lire deux histoires ou aller écouter "pipiou dans son oeuf" et "juste un petit bout".
- Faire l'activité de mathématiques "les gobelets". Le descriptif de l'activité se trouve ci-dessous dans "les documents de la semaine 2". N'hésitez pas à nous demander de l'aide si vous ne comprenez pas l'activité.
Ceux qui le veulent peuvent refaire des activités des jours précédents.
Mardi
- Lire deux histoires ou aller écouter "où je l'ai mis?" et "pas question"
-Pour continuer à apprendre à tracer des quadrillages, la pâte à modeler: faire une grosse boule, l'aplatir puis avec une fourchette, tracer un quadrillage.
-Reconstituer son prénom avec des lettres mobiles: vous écrivez le modèle pour votre enfant en nommant chaque lettre et en lui indiquant quel son elle fait. Ensuite, vous lui donner la consigne de reconstituer le prénom.
Au niveau matériel: si vous avez des lettres aimantées vous pouvez les utiliser, vous pouvez imprimer cet l'abécédaire qui est dans les documents de la semaine 2 et découper les lettres qui vous sont nécessaires ou alors les écrire sur une feuille et les découper.
Si votre enfant est en demande, il peut écrire d'autres prénoms, d'autres mots.
-Idée pour développer la motricité fine: Mr Pouce dit "Bonjour",chaque doigt touche le pouce à tour de rôle : l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.Avec une main puis avec l’autre main. Ensuite, on fait les deux mains en même temps. Lorsque votre enfant est devenu un véritable champion, il peut finir en mettant les mains derrières son dos pour faire le même mouvement, mais sans regarder
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Ceux qui le veulent peuvent refaire des activités des jours précédents.
Jeudi
- Lire deux histoires ou aller écouter "Bonjour docteur" et "Va-t-en grand monstre vert"
- Refaire l'activité de mathématiques "les gobelets". Le descriptif de l'activité se trouve ci-dessous dans "les documents de la semaine 2". N'hésitez pas à nous demander de l'aide si vous ne comprenez pas l'activité.
-Jeudi ou vendredi: le quadrillage, faire un quadrillage avec des bandes de papiers. Si votre enfant se sent à l'aise avec le découpage, il peut découper lui-même les bandes, sinon, faîtes-le. Les bandes de papiers peuvent être des feuilles de couleurs( si vous en avez) ou ou simplement des bandes de papier découpées dans des journaux ou des magazines.
-Idée pour développer la motricité fine: La guerre des pouces. Votre enfant et vous, faites un crochet avec vos mains. L’objectif : écraser le pouce de l’adversaire. Fou rire garanti!
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Vendredi
- Lire deux histoires ou aller écouter "Au lit tout le monde" et "Mon bus"
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Semaine 1 : du 16 au 20 mars
Lundi
Aller écouter l'histoire "La promenade de Flaubert"
Mardi
Aller écouter l'histoire "Je m'habille et je te croque".
Aujourd'hui, on cuisine ! Vous trouverez une recette de crêpes et des pistes de travail dans les documents joints.
Jeudi
-Aller écouter "bonne nuit ma cocotte"
-Ecrire son prénom avec de la pâte à modeler (nommer chaque lettre et dire le son de chacune)
un exemple sur le site suivant:
https://www.feelyli.fr/prenoms-en-pate-a-modeler/
- le loto des lettres: nommer les lettres, les décrire (par exemple le D a un gros ventre) et dire le son de la lettre, à fabriquer ou à imprimer.
http://laclassedelaurene.blogspot.com/2012/09/le-loto-des-lettres.html
- Pour apprendre à tracer des quadrillages, on commence par le faire avec de la pâte à modeler.
- Idée pour développer la motricité fine: enfiler des perles, des billes ou des pâtes alimentaires dans une ficelle. (on peut aussi donner des consignes telles que une seule couleur, une seule forme, alterner deux couleurs, alterner deux formes...)
Vendredi
- Lire deux livres ou aller écouter "la morsure" et "ma maman préférée".
Discuter des livres avec votre enfant.
- Vous pouvez: -Ecrire son prénom, à la pâte à modeler comme hier ( la répétition est très importante)
-Rejouer au loto des lettres (voir jeudi)
-Regarder et discuter à partir de l'imagier de la salle de bain: à chaque image/mot, le décrire et dire à quoi ça sert, il est important de verbaliser.
https://tipirate.net/jeux-2-4-ans/165-imagier-la-salle-de-bain
-Idée pour développer sa motricité fine: placez plusieurs petits objets (boutons, pièces de monnaie, pois chiches, ouate…) devant lui. Demandez-lui d’utiliser sa pince pouce-index pour trier les objets par catégorie.
- Cuisiner le gâteau au yaourt et travailler les quantités avec les pistes sur le document d'exploitation.
N'oubliez pas de piocher des idées dans les Ressources activités artistiques, les ressources pour les activités physiques et les ressources activités "mathématiques"
La tenue du crayon
La tenue du crayon est très importante, il faut qu'elle soit le plus "économique" en terme d'énergie à fournir et la moins fatigante possible.
Un document avec illustration disponible dans les fichiers "tenue du crayon".
Une vidéo explicative à regarder avec votre enfant :
Ressources activités artistiques
Chers parents,
Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous indiquons le lien ci-dessous proposant des ressources et activités quotidiennes à destination de votre enfant autour de l'éducation artistique :
1 jour, 1 musique, 1 image : proposé par l'équipe des conseillers artistiques du département
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748
Sur cette page, une petite proposition ludique et artistique sera ajoutée chaque jour. À votre disposition et à celle de votre enfant, elle comprend tout à la fois une découverte artistique à visionner et/ou à écouter, quelques petites connaissances et une activité pratique ne nécessitant que peu ou pas de matériel.
Les propositions couvriront différents champs de l'éducation artistique et culturelle. Elles n'ont pas vocation à se substituer à des projets aboutis pouvant être menés en classe, mais bien de permettre un suivi et une sensibilisation dans le domaine artistique qui nous paraissent également nécessaires en cette période.
Ressources pour activités physiques
Lors de cette période de confinement, il n’est pas toujours facile de pouvoir prendre l’air. Voici quelques idées d’activités physiques à faire à la maison.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir créer un espace sécurisé :
- pousser les meubles de type tables, chaises,…
- identifier les endroits où votre enfant pourrait se cogner, tomber, se faire mal et les protéger (coussins, couvertures,…)
Après les activités de défoulement, il sera nécessaire de faire un « retour au calme » avec les activités proposées.
Activités pour « se défouler »
- Jeu des statues : mettre de la musique. Lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent faire la statue « bras écartés, jambes écartées, bouche fermée ». Lorsque la musique reprend, l’enfant se remet à danser. Une fois ce jeu (déjà fait en classe) bien compris. Vous pouvez proposer à l’enfant d’inventer des statues.
- Jeu de mimes : imiter les animaux (déplacements). Par exemple, le chien, le chat, l’éléphant, la grenouille, l’oiseau, le serpent, la fourmi. Finir par les animaux les plus « silencieux » pour favoriser le retour au calme.
- Faire des rondes : si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez faire des rondes en chantant. « Dansons la capucine » https://www.youtube.com/watch?v=_E2e53KhKII
« Mon pantin et moi » Drôle de machine de Marie-Claire Clerval
https://www.youtube.com/watch?v=L0l33NDjkZM&list=OLAK5uy_mhfQQa-AJW2qn637uhqmS5kEyNj31krX0
- Danser :
« Jean petit qui danse » → il faut danser à la façon de Jean Petit
https://www.youtube.com/watch?v=M4FAz16x8Us
« Savez-vous planter les choux » → faire les gestes
https://www.youtube.com/watch?v=lOeC1oeXzk0
« Tous les légumes » → danser comme les légumes.
https://www.youtube.com/watch?v=NTPQJUugCJM
- Créer des parcours de gymnastique : passer sous une chaise, puis par dessus une chaise, sauter à pieds joints, passer sous un étendoir à linge ,… selon ce que vous avez de disponible et en faisant toujours attention à la sécurité !
- Varier les gestes : chercher différentes façons de « sauter », de « tourner », de « rouler », de « marcher » (activités déjà vues en classe). Enrichir les propositions de votre enfant. Par exemple pour sauter : comme une grenouille, à pieds joints, à cloche pied, en tournant, en tombant à la réception,...
Retour au calme
- Allongé sur le dos, l’enfant écoute une musique douce.
- Proposer des activités de relaxation (cf document ressources du site de l’école).
Ressources activités "mathématiques"
Pour travailler les nombres à la maison, nous vous proposerons régulièrement des activités.
En attendant que nous ayons mis au point des activités adaptées au matériel de la maison, vous pouvez travailler les nombres avec vos enfants à partir d’activités quotidiennes :
- mettre ses deux chaussons : vous verbaliser « mets tes deux chaussons. Un chausson et encore un chausson, ça fait deux chaussons ».
- mettre la table : aller chercher les cuillères ou les fourchettes pour que chaque membre de la famille ait ce qu’il lui faut. Verbaliser avec votre enfant : « nous sommes 4 dans la famille, donc il faut 4 cuillères. Tu en as ramené combien ?Est-ce que chacun à ce qu’il lui faut ? Comment tu le sais ? ».
- Parler des nombres dans toutes les activités quotidiennes : « il y a beaucoup de choses par terre, vient nous allons ranger », « Ca y est, il n’y a plus rien par terre », ou bien « ça y est, il n’y a plus beaucoup de choses par terre, il y en a un peu par terre ». « Regarde, tu vois les 3 oiseaux dehors ? Il y en a 3 :un et un et encore un, ça fait trois oiseaux ».
Activités en lien avec le nombre :
- Jeux de société
- Jeux utilisant le dé
- Jeu de dominos
- Jeu de la marchande
- Jeux de cartes
- Les activités de la vie quotidienne permettent d’utiliser concrètement les nombres : compter des objets, mettre le couvert, faire de la cuisine, faire les courses, …
- Utiliser toutes les occasions pour permettre aux enfants de montrer des quantités avec les doigts
Activités en lien avec les formes et les grandeurs :
- Faire des puzzles, des encastrements,
- Construire des tours, des piles, …
- Ranger des objets du plus petit au plus grand et inversement
- Retrouver dans son environnement les formes de base (rond, carré, …)
- Explorer des jeux de construction (Lego, Kaplas, clipos…)
Et un lien pour des activités de mathématiques quotidiennes à partir d'images:
Semaine 1 : du 4 au 7 mai (en construction)
Lundi
- Lire deux histoires ou écouter "La grenouille à grande bouche" et "Mon petit chat"
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Mardi
- Lire deux histoires ou écouter "De la petite taupe qui voulait savoir..." et "J'ai peur (Cléo)"
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Jeudi
- Lire deux histoires ou écouter "Charlie Poussin" et "Je mangerais bien un enfant"
- Aller sur le site "1 jour, 1 image, 1 musique". Visionner la vidéo et essayer de faire l'activité proposée.
Vendredi
Jour férié: commémoration du 8 mai armistice de la 2e guerre mondiale de 1945.