Maternelle Grande Section
Bonjour les parents !
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder aux ateliers du jour.
Nous vous rappelons aussi que le site LALILO est à votre disposition pour travailler les lettres, les sons, les syllabes... L'accès au site est également décrit ci-dessous.
Nous vous souhaitons une bonne journée d'école à la maison !
Les maîtresses des grands.
Le lien pour accéder au padlet du jour est le suivant :
PADLET DES ATELIERS DU VENDREDI 19 JUIN... LE DERNIER !
Vous pouvez accéder aux padlets des jours précédents ci-dessous :
PADLET ATELIERS DU JEUDI 18 JUIN
PADLET ATELIERS DU MARDI 16 JUIN
PADLET ATELIERS DU LUNDI 15 JUIN
PADLET ATELIERS DU VENDREDI 12 JUIN
PADLET ATELIERS du mardi 9 JUIN
PADLET ATELIERS DU LUNDI 8 JUIN
Si vous souhaitez accéder aux activités antérieures, il vous suffit de descendre dans cette page ; vous y trouverez toutes les activités archivées.
Site intéressant pour travailler la phonologie, le principe alphabétique
Lien du site : https://lalilo.com/
- Cliquer sur Connexion
- Sélectionner "Je suis élève"
- Code école à entrer : GDNRHA
- Sélectionner le nom de la maîtresse de votre enfant
- Cliquer sur le prénom de votre enfant
Pour contacter les maîtresses :
Classe 3 : amelie.roudier@ac-grenoble.fr
Classe 5 : marine.valtier@ac-grenoble.fr
Classe 6 : christine.camus@ac-grenoble.fr
Une journée d'école à la maison, comment ça s'organise ?
MATIN :
- Langage oral / langage écrit
- Graphisme
Pause
- Numération
- Activité autonome (arts visuels/coloriage/dessin guidé/dessin libre/chant/pâte à modeler…)
APRES-MIDI :
- Phonologie / Alphas
- Jeux de numération / Jeux de lettres / Jeux divers
Pause
- Activité autonome (coloriage/dessin guidé/dessin libre/pâte à modeler…)
- Activités diverses (cuisine, chant, explorer le monde…)
N’oubliez pas la motricité ; elle peut être réalisée lorsque votre enfant en ressent le besoin (au minimum une demi-heure par jour).
Si votre enfant a terminé de réaliser les différentes activités proposées, nous vous invitons à piocher de nouvelles activités sur le site du CNED : https://ecole.cned.fr/admin/tool/policy/view.php?versionid=4&returnurl=https%3A%2F%2Fecole.cned.fr%2Fadmin%2Ftool%2Fpolicy%2Findex.php
RITUELS
La vie d'une classe de maternelle est ponctuée par des rituels rassurants qui permettent aux enfants d'apprendre.
Exemple de rituels à répartir sur la journée :
- d'écrire la date du jour à partir d'un calendrier,
- de dire les jours de la semaine,
- de rappeler à quel moment de la journée nous sommes (matin, midi, après-midi, soir...) et d'y associer les différents repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner),
- de dire la comptine numérique (suite orale des nombres) le plus loin possible et plusieurs fois par jour,
- de dire la comptine numérique à l'envers (de 10 à 0).
ARCHIVES
Activités LANGAGE ORAL
Histoires à écouter
SEMAINE 1
- Le loup qui n'aimait pas lire Clique ici
- Bon appétit ! Monsieur lapin Clique ici
- La moufle https://youtu.be/z_qA-QjgxIk
- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête https://youtu.be/b7YEzUbbFnY
- Le loup qui voulait changer de couleur https://youtu.be/BPe6aHn6u48
- Va t'en grand monstre vert ! https://youtu.be/BwGzcbsaPyA
- Cornebidouille https://youtu.be/ktEQdf9v3z
SEMAINE 2
- Le loup qui voulait être un artiste https://youtu.be/QwDG_-IEX7I
- Boucle d'Or et les trois ours https://youtu.be/3OD0vjZmvu8
- Grosse colère https://youtu.be/6qTvStOL_Ok
- Roule Galette https://youtu.be/0XUcXjAWvSk
- Trois souris peintres https://youtu.be/N2I86iAE8YQ
- Loup https://youtu.be/x-ELscMCD24
- Le vengeance de Cornebidouille https://youtu.be/1Ew9Dntov8g
SEMAINE 3
- Le Capitaine Jean Lafrousse ou La légende du pirate catastrophique Clique ici
- Tu es trop grand, Georges ! Clique ici
- Cornebidouille contre Cornebidouille Clique ici
- Pique, gratte et grogne Clique ici
- Je mangerais bien un enfant Clique ici
- Non, pas dodo ! Clique ici
- Non, non et non ! Clique ici
SEMAINE 4
- Gloup's ! J'ai avalé Cornebidouille ! Clique ici
- Le monstre poilu Clique ici
- C’est moi le plus fort Clique ici
- La grosse faim de p’tit bonhomme Clique ici
- La chenille qui fait des trous Clique ici
- A trois on a moins froid Clique ici
- Dans la cour de l’école Clique ici
SEMAINE 5
- La brouille Clique ici
- Pas trop de bruit Clique ici
- Le grand voyage des petites souris Clique ici
- Le livre qui dort Clique ici
- Haut les pattes Clique ici
- Devant ma maison Clique ici
- L’araignée qui ne perd pas son temps Clique ici
- Ma maman Clique ici
- Ma vallée (sous la forme d’un dessin animé) Livre Ma vallée de Claude Ponti
PADLET
- Le trésor de Barbe d'or : https://www.youtube.com/watch?v=B93xu6tnIbY&feature=youtu.be
- Les histoires à écouter de l'école des loisirs : https://soundcloud.com/paradisopodcasts/sets/lecole-des-loisirs-a-ecouter
- Une chaîne youtube de livres racontés pour enfants : https://www.youtube.com/channel/UCTIn3goRXqh3WXDxVYQCiNQ/videos
- Une si petite graine : https://www.youtube.com/watch?v=RoCrAPSZxes
- Pirate tétine : https://www.youtube.com/watch?v=0a4xirgMgqM&feature=youtu.be
- Super sirop : https://www.youtube.com/watch?v=ET5jLZVxrYY&feature=youtu.be
- La chasse aux petits pois : https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/chasse-petits-pois
- L'histoire de Babasouris : https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/recette-babasouris
Phonologie
LES ALPHAS
Film "La planète des Alphas" Clique ici
Voir tableau pour le document "S4 Défi phono du jour".
Exercices sur les attaques
Consigne : classe les mots-images en fonction de leur attaque, c'est-à-dire du premier son que tu entends lorsque tu prononces le mot dessiné sur l'image (matériel "Trouver les attaques identiques").
LES RIMES
Comptine de la grenouille : https://www.youtube.com/watch?v=OZQE7pgor38
Qu'est ce qu'on remarque dans cette comptine ? que les fins de mots sont répétées : une grenouille, nouille, nouille...
Dans la fiche des animaux ci-dessous, tu vas chercher 1 animal par ligne qui rime avec un son :
Jour 1 : les animaux qui riment en i
jour 2 : les animaux qui riment en o
jour 3 : les animaux qui riment en a
jour 4 : les animaux qui riment en on
jour 5 : les animaux qui riment en é.
Lalilo
Lien du site : https://lalilo.com/
- Cliquer sur Connexion
- Sélectionner "Je suis élève"
- Code école à entrer : GDNRHA
- Sélectionner le nom de la maîtresse de votre enfant
- Cliquer sur le prénom de votre enfant
Activités LANGAGE ECRIT
Activités sur les pirates
Activités GRAPHISME
Nous vous demandons tout d'abord de visionner ce petit film qui explique la bonne tenue du crayon. Vous aurez à contrôler cette bonne tenue à chaque fois que votre enfant prendra un crayon, qu'il s'agisse des activités de graphismes, d'écriture, de coloriage, de dessin... Vidéo sur la tenue du crayon
DEFI GRAPHISME
Nous proposons aux élèves de réaliser un défi graphisme.
Celui-ci consiste à réaliser une "chasse aux graphismes" et à s'entraîner à la reproduction du graphisme trouvé.
En effet, chaque jour, dans l'environnement (grilles, feuilles, branches, enjoliveurs, panneaux publicitaires, signalisations, portes, fenêtres, grilles d’égouts...) ou sur les photographies qui sont proposées, l'élève doit discerner un motif graphique qu'il va devoir reproduire sur une feuille (un motif par jour). L'enfant observe et décrit ce qu'il voit ; il est très important que les élèves oralisent leurs observations.
Pour cela, il peut utiliser le support de son choix (papier, carton, de couleur ou blanc...), de la forme de son choix, l'outil de son choix (feutres, crayon à papier, crayons de couleurs...) et il devra reproduire ce motif de manière à recouvrir entièrement le support.
Toutes les productions seront ramenées à l'école lorsqu'elle rouvrira ses portes et pourront être observées par tous.
Cette recherche permet de prendre conscience que l'environnement quotidien est source d’observation, de recherche et de création,et les activités d'entraînement au graphisme travaillent l'habileté motrice, utile à l'écriture.
Document : PHOTOGRAPHIES A UTILISER POUR LE DEFI GRAPHISME
Activités NUMERATION
Activités en lien avec le nombre :
- Jeux de société
- Jeux utilisant le dé
- Jeu de dominos
- Jeu de la marchande
- Jeux de cartes
- Les activités de la vie quotidienne permettent d’utiliser concrètement les nombres : compter des objets, mettre le couvert, faire de la cuisine, faire les courses, …
- Utiliser toutes les occasions pour permettre aux enfants de montrer des quantités avec les doigts
Activités en lien avec les formes et les grandeurs :
- Faire des puzzles, des encastrements,
- Construire des tours, des piles, …
- Ranger des objets du plus petit au plus grand et inversement
- Retrouver dans son environnement les formes de base (cercle, disque, triangle, carré, rectangle, losange, ovale…)
- Explorer des jeux de construction (Lego, Kaplas, clipos…)
PADLET juin 2020
Papa ou maman me fait un modèle en début de ligne, et je m'entraîne à écrire les chiffres de 5 à 9, en complétant chaque ligne.
Liens pour travailler sur les nombres
Décomposition de nombres : https://www.youtube.com/watch?v=uJk-SuoWmGY&feature=youtu.be
Jeu du saladier/gobelet : https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk&feature=youtu.be
Jeu numérique sur les formes : https://view.genial.ly/5e88a2bbd5aa510e32bc25ff/interactive-content-jouons-avec-les-formes
Site Canopé pour construire les dizaines : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/construire-la-dizaine.html
Sité Canopé pour travailler les nombres de 10 à 69 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69.html
JEUX
Jeu de l'oie (mathématiques et motricité)
Matériel : des jetons, un dé.
Si vous souhaitez imprimer le dé :
- MS : inscrire les chiffres de 1 à 3 ou mixer les écritures chiffrées
- GS : inscrire les chiffres de 1 à 6.
Bien entendu, vos enfants seront fiers de construire et d'écrire eux mêmes sur les faces du dé.
Si vous ne pouvez pas imprimer mais que vous avez une tablette ou un smartphone, avec précaution, afficher le plateau de jeu en plein écran et poser la tablette à plat. Cliquer sur ce lien : Jeu de l'oie
DECOUVRIR LE VIVANT
Jour 1 : Nous allons parler des animaux pendant un long moment... Aujourd'hui, fais la liste des animaux que tu connais dans ton cahier (tu peux en écrire certains tout seul, ou papa ou maman te dictent les lettres).
Quand tu as terminé, cherche dans des magazines, sur des publicités, des prospectus... quelques photos ou images des animaux que tu connais.
Jour 2 : Video : Qui mange quoi ? http://www.lumni.fr/video/qui-mange-quoi-dis-moi-dimitri
jour 3 :
Aujourd'hui tu peux choisir un animal de ta liste et tu le décris : écris son nom, colle sa photo ou fais un dessin
Décris son corps à papa ou maman : (pattes, ailes nageoires, queue ou pas, poil, écaille, carapace, plume, taille, oreilles, yeux, défenses, becs, crocs, griffes, sabots.
Décris comment il se déplace : marcher, courir, sauter, grimper, nager, ramper, voler
Recherche et décris ce qu'il mange.
Activités AUTONOMES
Dessin libre
Dessiner deux arbres : 1 arbre d'hiver et 1 arbre de printemps, et envoie-nous tes dessins en photos.
Activités DIVERSES
Les GLACES à la fraise : http://3w.ecoledesmax.com/archiveabo1314.php?chemin_piste=titoumax/titou4/titoup3abo.php
LES RECETTES autour des ANIMAUX
- Les langues de chat : http://3w.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/titoumax/titou5/titou5languesreg.php
- l'œuf-chat : https://cuisine.nessma.tv/fr/recette/1361/recette-pour-bebe-et-enfants/cuisine-pour-enfants/l-oeuf-chat-pour-les-enfants
Chansons et comptines
Promenons-nous dans les bois : Chanson "Promenons-nous dans les bois"
Quand je me promène dans la forêt : https://www.youtube.com/watch?v=zq0eRWXaxnE&list=RDzq0eRWXaxnE&start_radio=1
Chanson anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=NjGuz1pZfpk
J'ai trouvé ..... une souris :https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/541609208/f15ed72033d5e2a97f1d11c7961175b4/J_ai_trouv______une_souris.mp3
Activités MOTRICITE
La gymnastique des animaux : https://www.youtube.com/watch?v=piUqc3W-FJI
Activités autour de NATURE, de la SANTE
Lors de cette période de confinement, sans aller loin, il est possible de découvrir la nature proche. Certaines de ces activités sont tirées du petit journal Wakou, que nous recevons à l'école.