Maternelle Grande Section

Bonjour les parents !

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder aux ateliers du jour.

Nous vous rappelons aussi que le site LALILO est à votre disposition pour travailler les lettres, les sons, les syllabes... L'accès au site est également décrit ci-dessous.

Nous vous souhaitons une bonne journée d'école à la maison !

Les maîtresses des grands.

 

Le lien pour accéder au padlet du jour est le suivant :

PADLET DES ATELIERS DU VENDREDI 19 JUIN... LE DERNIER !

 

Vous pouvez accéder aux padlets des jours précédents ci-dessous :

PADLET ATELIERS DU JEUDI 18 JUIN

PADLET ATELIERS DU MARDI 16 JUIN

PADLET ATELIERS DU LUNDI 15 JUIN

PADLET ATELIERS DU VENDREDI 12 JUIN

ATELIERS du jeudi 11 Juin

PADLET ATELIERS du mardi 9 JUIN

PADLET ATELIERS DU LUNDI 8 JUIN

 

Si vous souhaitez accéder aux activités antérieures, il vous suffit de descendre dans cette page ; vous y trouverez toutes les activités archivées.

Site intéressant pour travailler la phonologie, le principe alphabétique

Lien du site : https://lalilo.com/

  • Cliquer sur Connexion
  • Sélectionner "Je suis élève"
  • Code école à entrer : GDNRHA
  • Sélectionner le nom de la maîtresse de votre enfant
  • Cliquer sur le prénom de votre enfant

 

Pour contacter les maîtresses :

Classe 3 : amelie.roudier@ac-grenoble.fr

Classe 5 : marine.valtier@ac-grenoble.fr

Classe 6 : christine.camus@ac-grenoble.fr

Une journée d'école à la maison, comment ça s'organise ?

 

MATIN :

  • Langage oral / langage écrit
  • Graphisme

           Pause

  • Numération
  • Activité autonome (arts visuels/coloriage/dessin guidé/dessin libre/chant/pâte à modeler…)

APRES-MIDI :

  • Phonologie / Alphas
  • Jeux de numération / Jeux de lettres / Jeux divers

Pause

  • Activité autonome (coloriage/dessin guidé/dessin libre/pâte à modeler…)
  • Activités diverses (cuisine, chant, explorer le monde…)

N’oubliez pas la motricité ; elle peut être réalisée lorsque votre enfant en ressent le besoin (au minimum une demi-heure par jour).

 

Si votre enfant a terminé de réaliser les différentes activités proposées, nous vous invitons à piocher de nouvelles activités sur le site du CNED : https://ecole.cned.fr/admin/tool/policy/view.php?versionid=4&returnurl=https%3A%2F%2Fecole.cned.fr%2Fadmin%2Ftool%2Fpolicy%2Findex.php

RITUELS

La vie d'une classe de maternelle est ponctuée par des rituels rassurants qui permettent aux enfants d'apprendre.

Exemple de rituels à répartir sur la journée  :

  • d'écrire la date du jour à partir d'un calendrier,
  • de dire les jours de la semaine,
  • de rappeler à quel moment de la journée nous sommes (matin, midi, après-midi, soir...) et d'y associer les différents repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner),
  • de dire la comptine numérique (suite orale des nombres) le plus loin possible et plusieurs fois par jour,
  • de dire la comptine numérique à l'envers (de 10 à 0).

ARCHIVES

 Activités LANGAGE ORAL

Histoires à écouter

SEMAINE 1

SEMAINE 2

SEMAINE 3

  • Le Capitaine Jean Lafrousse ou La légende du pirate catastrophique        Clique ici
  • Tu es trop grand, Georges !          Clique ici
  • Cornebidouille contre Cornebidouille        Clique ici
  • Pique, gratte et grogne        Clique ici
  • Je mangerais bien un enfant       Clique ici
  • Non, pas dodo !          Clique ici
  • Non, non et non !         Clique ici

SEMAINE 4

  • Gloup's ! J'ai avalé Cornebidouille !       Clique ici
  • Le monstre poilu                 Clique ici
  • C’est moi le plus fort           Clique ici
  • La grosse faim de p’tit bonhomme               Clique ici
  • La chenille qui fait des trous            Clique ici
  • A trois on a moins froid            Clique ici
  • Dans la cour de l’école              Clique ici

SEMAINE 5

  • La brouille        Clique ici
  • Pas trop de bruit                Clique ici
  • Le grand voyage des petites souris        Clique ici
  • Le livre qui dort          Clique ici
  • Haut les pattes                    Clique ici
  • Devant ma maison         Clique ici
  • L’araignée qui ne perd pas son temps          Clique ici
  • Ma maman                          Clique ici
  • Ma vallée (sous la forme d’un dessin animé)                Livre Ma vallée de Claude Ponti

PADLET

  • Le trésor de Barbe d'or : https://www.youtube.com/watch?v=B93xu6tnIbY&feature=youtu.be
  • Les histoires à écouter de l'école des loisirs : https://soundcloud.com/paradisopodcasts/sets/lecole-des-loisirs-a-ecouter
  • Une chaîne youtube de livres racontés pour enfants : https://www.youtube.com/channel/UCTIn3goRXqh3WXDxVYQCiNQ/videos
  • Une si petite graine : https://www.youtube.com/watch?v=RoCrAPSZxes
  • Pirate tétine : https://www.youtube.com/watch?v=0a4xirgMgqM&feature=youtu.be
  • Super sirop : https://www.youtube.com/watch?v=ET5jLZVxrYY&feature=youtu.be
  • La chasse aux petits pois : https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/chasse-petits-pois
  • L'histoire de Babasouris : https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/recette-babasouris
Activités de compréhension
Fichier
Fichier
Fichier
enigmes_0.pdf162.37 Ko
Fichier

Phonologie

LES ALPHAS

Film "La planète des Alphas"      Clique ici

Voir tableau pour le document "S4 Défi phono du jour".

Exercices sur les attaques

Consigne : classe les mots-images en fonction de leur attaque, c'est-à-dire du premier son que tu entends lorsque tu prononces le mot dessiné sur l'image (matériel "Trouver les attaques identiques").

Alphas

LES RIMES

Comptine de la grenouille :  https://www.youtube.com/watch?v=OZQE7pgor38

Qu'est ce qu'on remarque dans cette comptine ? que les fins de mots sont répétées : une grenouille, nouille, nouille...

Dans la fiche des animaux ci-dessous, tu vas chercher 1 animal par ligne qui rime avec un son :

Jour 1 : les animaux qui riment en i

jour 2 : les animaux qui riment en o

jour 3 : les animaux qui riment en a

jour 4 : les animaux qui riment en on

jour 5 : les animaux qui riment en é.

Lalilo

Lien du site : https://lalilo.com/

  • Cliquer sur Connexion
  • Sélectionner "Je suis élève"
  • Code école à entrer : GDNRHA
  • Sélectionner le nom de la maîtresse de votre enfant
  • Cliquer sur le prénom de votre enfant

Activités LANGAGE ECRIT

Associe les mots dans des écritures différentes - Semaine 2

Activités sur les pirates

Activités GRAPHISME

Nous vous demandons tout d'abord de visionner ce petit film qui explique la bonne tenue du crayon. Vous aurez à contrôler cette bonne tenue à chaque fois que votre enfant prendra un crayon, qu'il s'agisse des activités de graphismes, d'écriture, de coloriage, de dessin... Vidéo sur la tenue du crayon

 

DEFI GRAPHISME

Nous proposons aux élèves de réaliser un défi graphisme.

Celui-ci consiste à réaliser une "chasse aux graphismes" et à s'entraîner à la reproduction du graphisme trouvé.

En effet, chaque jour, dans l'environnement (grilles, feuilles, branches, enjoliveurs, panneaux publicitaires, signalisations, portes, fenêtres, grilles d’égouts...) ou sur les photographies qui sont proposées, l'élève doit discerner un motif graphique qu'il va devoir reproduire sur une feuille (un motif par jour). L'enfant observe et décrit ce qu'il voit ; il est très important que les élèves oralisent leurs observations.

Pour cela, il peut utiliser le support de son choix (papier, carton, de couleur ou blanc...), de la forme de son choix, l'outil de son choix (feutres, crayon à papier, crayons de couleurs...) et il devra reproduire ce motif de manière à recouvrir entièrement le support.

Toutes les productions seront ramenées à l'école lorsqu'elle rouvrira ses portes et pourront être observées par tous.

Cette recherche permet de prendre conscience que l'environnement quotidien est source d’observation, de recherche et de création,et les activités d'entraînement au graphisme travaillent l'habileté motrice, utile à l'écriture.

Document : PHOTOGRAPHIES A UTILISER POUR LE DEFI GRAPHISME

Activités de graphisme

Activités NUMERATION

Activités en lien avec le nombre :

  • Jeux de société
  • Jeux utilisant le dé
  • Jeu de dominos
  • Jeu de la marchande
  • Jeux de cartes
  • Les activités de la vie quotidienne permettent d’utiliser concrètement les nombres : compter des objets, mettre le couvert, faire de la cuisine, faire les courses, …
  • Utiliser toutes les occasions pour permettre aux enfants de montrer des quantités avec les doigts

Activités en lien avec les formes et les grandeurs :

  • Faire des puzzles, des encastrements,
  • Construire des tours, des piles, …
  • Ranger des objets du plus petit au plus grand et inversement
  • Retrouver dans son environnement les formes de base (cercle, disque, triangle, carré, rectangle, losange, ovale…)
  • Explorer des jeux de construction (Lego, Kaplas, clipos…)
Ecrire et dire les nombres

PADLET juin 2020

Papa ou maman me fait un modèle en début de ligne, et je m'entraîne à écrire les chiffres de 5 à 9, en complétant chaque ligne.

Liens pour travailler sur les nombres

Décomposition de nombres : https://www.youtube.com/watch?v=uJk-SuoWmGY&feature=youtu.be

Jeu du saladier/gobelet : https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk&feature=youtu.be

Jeu numérique sur les formes : https://view.genial.ly/5e88a2bbd5aa510e32bc25ff/interactive-content-jouons-avec-les-formes

Site Canopé pour construire les dizaines : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/construire-la-dizaine.html

Sité Canopé pour travailler les nombres de 10 à 69 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69.html

 

JEUX

Jeu de l'oie (mathématiques et motricité)

Matériel : des jetons, un dé.

Si vous souhaitez imprimer le dé :

  • MS : inscrire les chiffres de 1 à 3 ou mixer les écritures chiffrées
  • GS : inscrire les chiffres de 1 à 6.

Bien entendu, vos enfants seront fiers de construire et d'écrire eux mêmes sur les faces du dé.

Si vous ne pouvez pas imprimer mais que vous avez une tablette ou un smartphone, avec précaution, afficher le plateau de jeu en plein écran et poser la tablette à plat. Cliquer sur ce lien : Jeu de l'oie

DECOUVRIR LE VIVANT

Jour 1 : Nous allons parler des animaux pendant un long moment... Aujourd'hui, fais la liste des animaux que tu connais dans ton cahier (tu peux en écrire certains tout seul, ou papa ou maman te dictent les lettres).
Quand tu as terminé, cherche dans des magazines, sur des publicités, des prospectus... quelques photos ou images des animaux que tu connais. 

Jour 2 : Video : Qui mange quoi ?  http://www.lumni.fr/video/qui-mange-quoi-dis-moi-dimitri

jour 3 :

Aujourd'hui tu peux choisir un animal de ta liste et tu le décris  : écris son nom, colle sa photo ou fais un dessin

Décris son corps à papa ou maman : (pattes, ailes nageoires, queue ou pas, poil, écaille, carapace, plume, taille, oreilles, yeux, défenses, becs, crocs, griffes, sabots.

Décris comment il se déplace : marcher, courir, sauter, grimper, nager, ramper, voler

Recherche et décris ce qu'il mange.

Jour 4 :
 
 

Activités AUTONOMES

Activités autonomes
Fichier
Fichier
Fichier
Fichier
Fichier
Fichier

Dessin libre

Dessiner deux arbres : 1 arbre d'hiver et 1 arbre de printemps, et envoie-nous tes dessins en photos.

Choisis un dessin guidé à réaliser sur une feuille
Fichier
Fichier
Fichier
Fichier
Dessin guidé à réaliser sur une feuille - Semaine 2
Dessin guidé à réaliser sur une feuille - Semaine 3
Fichier
Fichier
Fichier
Fichier
Dessin guidé sur feuille libre ou sur le cahier - Semaine 4
Fichier
Fichier
Fichier
Fichier
Dessin guidé sur feuille libre ou sur le cahier - S5 et 6
Fichier
Fichier
Fichier
Coloriages magiques - Semaine 2
PIXEL ART
Fichier
Fichier

Activités DIVERSES

LES CREPES
Fichier
LE GÂTEAU AU YAOURT
LA SALADE DE FRUITS
LA CHANTILLY
LE GATEAU AUX POMMES
LE GATEAU AU CHOCOLAT
Fichier

Activités MOTRICITE

Quelques idées d'activités de motricité

La gymnastique des animaux : https://www.youtube.com/watch?v=piUqc3W-FJI

Activités autour de NATURE, de la SANTE

Lors de cette période de confinement, sans aller loin, il est possible de découvrir la nature proche. Certaines de ces activités sont tirées du petit journal Wakou, que nous recevons à l'école.

Activités avec ses 5 sens
Fichier
Fichier
Thumbnail
Pissenlits et pâquerettes

 

Thumbnail
faire des couleurs avec des fleurs et feuilles

 

Thumbnail
Pissenlits et pâquerettes
Comment fonctionne mon corps ?
Fichier
Publié le 19/03/2020
Modifié le 18/06/2020